Les formes de maltraitance des personnes âgées

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Différentes formes de maltraitance existent :

 Psychologie.  L’infliction délibérée d’angoisse mentale ou la provocation d’une peur de la violence ou d’isolement est considérée une violence psychologique ou émotive. Ce type de mauvais traitement sape l’identité, la dignité et la confiance en soi des personnes âgées. Les formes de violence psychologique comportent un certain nombre de comportements, par exemple : injures ; hurlements ; ignorer la personne ; gronder la personne ou crier ; insultes ; menaces ; faire peur, intimider ou humilier ; infantilisation ; carence affective ; isolement ; et retirer à la personne le pouvoir de prendre des décisions.

Financière.  La forme la plus commune de maltraitance des personnes âgées, l’exploitation financière, se réfère au vol, à la mauvaise utilisation d’argent ou de biens tels que des objets ménagers, vêtements ou bijoux. Elle comprend aussi la retenue de fonds et/ou la fraude.

Négligence. La négligence peut être intentionnelle (active) ou involontaire (passive) et se produit lorsqu’une personne qui prend soin ou assume la garde d’une personne âgée ne satisfait pas les besoins de cette dernière. Les formes de négligence sont notamment : refuser de donner les soins physiques nécessaires tels que la nourriture, le logement, le médicament, l’habillement ou les aides physiques ou les limiter ; hygiène insuffisante ; surveillance/ précautions de sécurité insuffisantes; refus de donne des soins médicaux, y compris les médicaments ; sur administration de médicaments ; permettre à une personne âgée de vivre dans des conditions insalubres ou dans un lieu mal chauffé ; refuser l’accès aux services nécessaires (par ex., services ménagers, infirmiers, l’aide d’un travailleur social, etc.) ou refus d’accorder à la personne âgée ses droits fondamentaux. Pour diverses raisons, les personnes âgées elles-mêmes peuvent ne pas assurer les soins nécessaires pour satisfaire leurs besoins et cette forme de mauvais traitements s’appelle l’auto-négligence.

Physique. Toute douleur physique ou blessure délibérément infligée à une personne ou un confinement ou punition abusifs provoquant un préjudice corporel est un mauvais traitement. La violence physique comporte notamment : frapper, gifler, pincer, pousser, brûler, tirer les cheveux, secouer, moyens de contention, coercition physique, gavage ou refus d’accorder les nécessités physiques.

Sexuel. La violence sexuelle est le contact résultant de menaces ou de force ou de l’incapacité de la personne à donner son consentement. Cela comprend notamment, mais pas exclusivement : agression ; viol ; harassement sexuel ; rapports sexuels sans consentement ; attouchements d’une personne âgée confuse ; attouchements d’une personne âgée de manière intime lors de la toilette ; mise à nu devant les autres; commentaires sexuels inappropriés ; ou toute activité qui se produit lorsque l’une ou les deux parties ne peuvent pas ou n’ont pas donné leur consentement.

 


8 commentaires

  1. joselyne06 dit :

    En parlant maltraitance je suis en train de démarcher les maisons d’éditions je viens d’écrire un livre dont le titre est maltraitance des personnes soignées et des soignants , témoignage d’une soignante ayant vu de la maltraitance et qui l’a dénoncé ! c’est des images que je vois en voyant ton blog !

    ————————————————- Liseuse————————————————————

    Bonsoir, Jocelyne
    J’espere de tout coeur que tu trouveras une maison d’édition pour ton livre(n’hesite pas à me tenir au courant), c’est un sujet encore trop tabous et pourtant bien présent.
    Amicalement Lili

  2. osee dit :

    Bonjour liseuse
    *
    Ce sujet est très grave et poignant.
    (j’avais fait un article à ce-sujet en 2008)
    Bonne continuation
    Amicalement

    —————————–Liseuse——————————

    Merci c’est bien d’en avoir parler.

  3. Fantômette dit :

    bonjour
    ah ! j’ai lu ton article et je peux te dire qu’en réa j’ai aussi été humilié et maltraité par une infirmière . J’ai été humilié lors de la toilette à en pleurer mais personne ne m’a cru et a mis ça sous le compte des drogues qu’ils injectent . Et puis d’autres choses que je ne souhaite à personne .
    Donc j’apporte ici mon témoignage que certaines soignante en profitent , oui pour faire du mal . C’est un infirmier qui s’est opposé au délire de cette femme.
    Merci à toi …

    ————————————————-Liseuse——————————————————-

    Merci beaucoup Fantomette pour ton reportage très touchant !
    Merci !

  4. afro dit :

    Du fait du vieillissement de la population, le phénomène de maltraitance des personnes âgées se rencontre de plus en plus fréquemment. En effet, l’espérance de vie étant plus longue, les personnes deviennent de plus en plus dépendantes, vulnérables et nécessitent une aide partielle ou complète dans tous les gestes de la vie quotidienne.

    La maltraitance des personnes âgées est un problème plurifactoriel et complexe où il n’y a guère d’estimation fiable du fait d’un manque d’outils de mesure ou tout simplement d’un manque d’informations sur les principales formes de maltraitance que tout un chacun pourrions commettre sans en connaître les conséquences.

  5. quillet dit :

    je voudrais apporter mon témoignage sur la maltraitance que ma maman subie dans une gériatrie allonnes sarthe punition de nourriture soins absents isolement crier sur la personne âgée pour lui faire endosser la bétisse , vol de vêtements robes pulls sous vêtements ou effets personnels se faire rouspeter fortement jusqu’à l’a laisser prostrer presque 1 mois sans parler l’a laisser sans appareils auditifs ou vol de son appareil dentaire moi même à 64 ans sa fille j’ai été violentée par cette médecin avec hématomes sous le bras plainte classée sans suite voilà ce qu’elle m’a dit ce médecin on ne peut rien contre le corps médical alors je suis immensément malheureuse et chagrinée de l’a voir sans toilette sans soins et que mon frère et mes soeurs sont là ils me diffament car au combien de plaintes j’ai fait pour l’enlever je n’ai peu les moyens financiers 570euros mensuel aprés avoir travaillé 46 ans commerçante et artisante je suis trés humaine et je peux reconnaitre les choses vraies

  6. langelez dit :

    J’ai écrit un livre sur la maltraitance en maison de retraite. Résultat: j’ai été révoqué de la fonction publique et je suis poursuivi en pénal pour diffamation et injures publiques. La maltraitance a encore de beaux jours devant elle

  7. Martel Céline dit :

    Bonjour,
    Journalistes pour le Magazine de la santé sur France 5 , nous réalisons une émission sur la maltraitance des personnes agées le 26 septembre 2012 afin d’informer et de sensibiliser le public à ce fléau encore méconnu.
    Dans ce cadre, je recherche des témoignages de personnes âgées ayant subi des actes de maltraitance physiques ou psychologiques à leur domicile ou dans une institution. En parallèle, je souhaite recueillir le témoignage d’un soignant ayant été confronté à des situations de maltraitance.
    Je vous laisse mes coordonnées à transmettre à toute personne désireuse de parler de son expérience. Mon téléphone est le 06.72.81.09.36
    Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Martel Céline
    Journaliste France 5
    celinemartel2107@gmail.com
    Tél: 06.72.81.09.36

  8. garnache nathalie dit :

    bonjour j’ai été confrontée a la misere affective chez les personnes
    agées je veux bien apporter mon témoignage si le sujet est toujours d actualité

Répondre

La vie vaut la peine d'être... |
A.F.L.A.P.A. |
Chronique d'une Greffe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | COURS DU BLOC B
| GEOBIOLOGIE QUANTIQUE
| YOGA FÉMININ - GUJAN-MESTRAS