Le suicide

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


LES SIGNAUX D’ALERTES

Une personne suicidaire n’apparait pas nécessairement comme déprimée. Sous un extérieur jovial peut se cacher une grande tristesse. Les signes changent d’une personne à l’autre.

Detecter des signes avant-coureur d’un passage à l’acte suicidaire est une tâche particulièrement difficile vu la complexité de la problématique suicidaire elle-même. Dans certains cas, on pense même que c’est impossible tant le suicide survient de manière soudaine et brutale.

Cependant, la pratique montre qu’un nombre important de personnes ayant tenté de se suicider ou de personnes décédées par suicide avaient montré des signes précurseurs ou tout au moins avaient tenté d’exprimer, parfois de manière détournée ou maladroite, leur souffrance et leur détresse.

Voici quelques exemples de phrases susceptibles de témoigner d’une détresse suicidaire.

Messages directs

« Je veux en finir » – « C’est trop dur, je n’en peux plus » – « La vie n’en vaut plus la peine » – « Je ne m’en sortirai jamais » – Je voudrais m’endormir pour toujours… »

Messages indirects :

 » Vous seriez mieux sans moi » – « Ma vie est inutile » – « J’ai fait mon testament » – « Je vais faire un long voyage » – « Je vais mettre mes affaires en ordre… »

Quelques exemples de comportements susceptibles de témoigner d’une détresse suicidaire.

L’isolement, le retrait, un désinvestissement scolaire ou professionnel, une perte d’énergie, mais aussi l’absence de réaction à la perte d’une personne proche par exemple, sont des signes visibles d’une période de vie plus difficile. De même une hyperactivité soudaine ou à l’inverse une extrême lenteur, ou encore le dons d’objets auxquels la personne tient, en sont d’autres. Enfin une consommation abusive d’alcool et/ou de médicaments reflète en général une souffrance psychique importante.

 


2 commentaires

  1. jadelame dit :

    Parfois, même aucun signe
    être a l’écoute toujours.

    Bisous
    Jade

    ————————————–Liseuse———————-
    Bonsoir Jade
    Oui, tu as raison, l’Ecoute est très importante et doit être omniprésente.
    Bises
    Lili

    Dernière publication sur jade : Lecture

  2. Hélène dit :

    Bonjour Lili
    Le destin décide et il y a de plus en plus de suicides, les personnes ne préviennent pas toujours, j’aurai aimé que ma soeur dise ces mots là mais elle n’a rien dit …
    Mais il faut quand même être à l’écoute du moindre mot qui …
    je t’embrasse Lili on se dit « Tu » si çà ne te dérange pas,
    Bisous

    ———————————Liseuse———————————————-
    Bonsoir Hélène

    Oui, le destin décide aussi mais à nous de faire en sorte et je sais que cela n’est pas du tout évident, que le destin decide de moins en moins , en écoutant, en comprenant la personne et surtout de ne pas faire du mot « suicide » un tabou.
    Je sais, aussi que pour la famille, le suicide est un acte encore plus dur à comprendre et faire le deuil, car on cherche le « pourquoi », « a t’elle dit quelque chose que je n’ai pas entendu » etcccc.
    En tout cas Hélène tu es une personne bien, avec un coeur très bon, voila ce que moi je ressens de toi, c’est sincère.

    Je t’embrasse
    Lili

Répondre

La vie vaut la peine d'être... |
A.F.L.A.P.A. |
Chronique d'une Greffe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | COURS DU BLOC B
| GEOBIOLOGIE QUANTIQUE
| YOGA FÉMININ - GUJAN-MESTRAS